Pourquoi l'Agriculture Biologique ?

Notre projet de vie = participation à une vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

Alors forcément, le choix ne se pose pas !

Surtout quand on a des proches parents atteints et décédés de cancer et vu des enfants mourir ou frôler la mort par leucémie... Trop c'est trop !

Et comme on me l'a dit lorsque j'ai postulé pour ma formation agricole, "si vous partez de rien, alors il faut le faire en Bio !"

Le travail sera plus dur, mais il est évident qu'une néophyte comme moi doit tout de suite prendre de bonnes habitudes de pratiques agricoles.

Heureusement je ne suis pas la première, les exemples sont nombreux et grâce aux associations de promotion (Agribiodrôme, FNAB et GRAB, Chambres d'agriculture...), des réseaux d'échanges, d'informations et de formations se mettent en place. Quelle joie de se retrouver entre confrères au sens du partage d'un même idéal de vie ! Bien que parfois, le constat soit réaliste et amer avec les concurrents qui n'en sont pas, effet de mondialisation et d'incapacité de nos dirigeants à résister au lobbying des sociétés anti-individualistes...

Même si le contenu s'allège et se simplifie régulièrement à cause de nos bureaucrates européanisants, la certification AB est incontournable, ne serait-ce que pour pouvoir commercialiser par des intermédiaires.

Mais rien n'empêche d'adhérer en sus à une marque privée, comme Nature et Progrès, Demeter ou Biocohérence, hormis le surcoût engendré (non négligeable !!! Comptez 500 euros environ pour certifier des cultures, sans parler de transformation).

On s'étonne que le Bio soit cher...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.