Les cultures en cours

L'hiver est passé une fois cette hiver, avec sa neige, le 20 novembre 2013, alors que les arbres étaient encore verts !!


le gîte sous la neige

Le beau temps est revenu début décembre, Noël a été agréable. Janvier a été pluvieux, comme partout, alors que normalement c'est un mois sec ici : 170 mm ont été mesurés près de Valence, du jamais vu. Février ne fait pas mieux... La terre est trop mouillée pour y travailler et préparer le terrain des plantations de printemps. Contrairement à l'année dernière, il y a du soleil entre chaque période de pluie, c'est apprécié de tous !

Je ne crois plus que le froid vienne maintenant. Il y aura de la vermine cette année... et les craintes sont sur les arbres fruitiers qui commencent à fleurir (pêcher en fleurs au village, le 10/02 !); les fruits ont beaucoup de chance de geler...

Malgré tout, mes cultures d'hiver poussent lentement. Je n'ai pas encore dû en planter assez, je n'ai pas de quoi tenir un marché régulièrement; mes surplus sont vite vendus à mes clients habitués, sur commande. Et je dois cueillir mes betteraves et poireaux avant que le campagnol ne les ait mangés !
Les choux branchus du Poitou, dont le pied se conserve plusieurs années, sont fidèles à leurs promesses : goût doux et savoureux, sans l'amertume du chou, même les poules aiment ! Les brocolis, choux frisés et de Bruxelles poussent très honnêtement. Le choux frisé se déguste aussi frais, en petits morceaux dans une salade, il en relève le goût.
Les radis violets sont très beaux cette année, j'ai eu des spécimens magnifiques !

Le temps pluvieux récurrent plaît aux fèves en particulier, surtout avec la douceur de l'air, elles sont très belles.

Coté oeufs, j'ai renouvelé le lot de poules cet été pour augmenter ma production descendue très bas. Elles n'aiment pas la neige ! mais elles pondent bien cet hiver et profitent à merveille des proies nombreuses de ce temps humide.

poules à l'abri sous le poulailler !

Février est l'époque des semis : je travaille d'arrache pied pour préparer de jolis plants à vendre ou à planter dans mon champ. Et j'ai encore une petite serre à installer... dès que le sol sera moins détrempé !